Projet d'établissement - TransforLML

Projet d'établissement - TransforLML

Poste

Metzdorf Tanja, Cheffe de projet

Weisgerber Georges, Chef de Projet

Tanson Sandra, Directrice adjointe

Hoscheid Anne, Responsable Young Scientists

Schmoetten Tom, Coordinateur Primary School

Weinandy Stefan & Bahrich James, Responsables Repair-Café

TransforLML - Présentation
TransforLML

Oiseaux nicheurs

Atelier de construction de maisonnettes pour les oiseaux nicheurs qui vivent sur notre campus scolaire.

 

Atelier créatif - Seedbombs

L’objectif de cette activité et de stimuler le sens d’observation et de réflexion par rapport à l’environnement. A quoi ressemble notre entourage, y a-t-il des endroits sur notre campus scolaire ou dans son propre jardin qui suscitent d’être fleuris d’avantage?

En choisissant les combinaisons de graines qu’ils utiliseront (coccinelles, papillons ou abeilles), les élèves s’engagent à soutenir une espèce menacée. Ils apprennent notamment quand et comment ces graines doivent être plantées.

Merci à Elisa Mura!

Atelier créatif - Papier recyclé

 

Atelier créatif - Couture

Les élèves apprennent à se servir de la machine à coudre et à planifier ou à réaliser des projets.

Ils reconnaissent le travail qui se cache derrière chaque vêtement et peuvent réparer ou transformer leurs vêtements.

Merci à Mme Manzoni Muriel!

Atelier créatif - Papier aux fleurs

L’objectif de cette activité et de stimuler la créativité des élèves par rapport à des matières qui peuvent facilement être recyclés par eux-mêmes.

Ici on a utilisé des journaux  anciens de la biliothèque et des pétales de fleurs séchées.

Merci à Elisa Mura!

       

Repair Café en action

La culture du recyclage et de l’upcycling nous engage à repenser la valeur de la réparation de nos objets de valeur et d’aborder le thème de l’évitement des déchets. Les étudiants du LML mettent la main à la pâte dans notre REpair café.

À cette fin, les équipements (tablettes, téléphones portables, machines à café, téléviseurs anciens/non utilisés/défectueux sont réparés et offerts à d’autres afin d’éviter la production de déchets.

Un équivalent CO2 d’environ 1416 kg de CO2 a pu être économisé au cours de la dernière année scolaire (2020-2021), ce qui peut s’expliquer par l’utilisation prolongée des appareils respectifs.

Les réparations effectuées sont gratuites. Les pièces de rechange doivent cependant être payées.

Merci à M. Weinandy Stefan, Schroeder Jérôme (appariteur en Physique) et M. Bahrich James!

Foire BNE - sustainable development goals

La foire est organisée sur initiative et en collaboration avec les ONG de la plateforme pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Elle offre un espace où se rencontrent les différents acteurs de l’éducation au développement durable : ONG, administrations, enseignants et personnel éducatif.

Plus d’une cinquantaine d’exposants y présenteront leurs offres d’activités et de matériels ou leurs projets pédagogiques. (Source: men.lu)

Merci à Mme Hoscheid Anne, Mme Metzdorf Tatiana, M. Weinandy, M. Weisgerber Georges!

Foire ”Heute die Schule von morgen gestalten”

Conférence organisée par le Méco et move sous le patronage du Ministère de l’éducation et avec le soutien du Zbp (Zentum fir politësch Bildung), du Script, de l’IFEN et de l’Œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte sur l’école de demain.

 

Objectifs : Forum d’échange d’idées pour affronter les défis du 21ième siècle dans les écoles secondaires au Luxembourg.

Action Campus scolaire propre pour tous

 

Atelier Busy Bee

Une « station de recherche sur les abeilles » a été créée sur le terrain de l’école du LML.

Avec l’aide de membres du service technique, nous avons aussi construit des hôtels d’insectes pour abeilles solitaires.

Les étudiants intéressés par les problèmes scientifiques et environnementaux apprennent les méthodes de pratique de l’apiculture, apprennent à surveiller une colonie d’abeilles pendant l’année et apprennent à effectuer des analyses de résidus de manière indépendante à l’Institut des sciences du Luxembourg (LIST).

En outre, les élèves apprennent à étudier les questions de manière scientifique en acquérant des connaissances spécialisées et techniques.

Merci à M. Weisgerber Georges!

Entretien du Campus scolaire et jardinage

Les travaux durant l’année 2020-2021 ont permis de créer et d’agrandir le jardin de l’école. Un total de 12 parterres (cinq au primaire, sept au lycée) constitue le jardin de l’école.

Les parterres ont été construits avec des palettes récupérées au centre de recyclage de la Ville de Luxembourg et avec du compost livré par le service des parcs.

Le jardin comprend également un verger d’une quinzaine d’arbres (fruitiers, noyers) et de groseillers. Des parcelles ont aussi été installées avec les plantes bénéfiques pour divers insectes pollinisateurs.

On constate que ces actions ont renforcé l’engagement des élèves envers l’école.

Au Lycée une nouvelle parcelle (80m2) a été installée en 2021. Elle est maintenue par les élèves d’une classe à raison de 2 leçons par semaine. Au cours de l’année, divers membres de la communauté scolaire profitent des produits du verger (cerises, prunes, mirabelles, noix). En septembre, les pommes du vergers ont été récoltées et utilisées en classe (rondelles de pommes séchées, tartes…).

  

Sustainable development goals - Projet Minecraft

Dans le cadre d’un travail pédagogique autour des thèmes de l’eau et de la vie sur terre et sous l’eau, les élèves de l’école primaire du Lycée Michel Lucius ont créé une vidéo grâce à Minecraft. Notre école primaire offre beaucoup d’activités autour des ‘sustainable development goals’ ou ojectifs pour un développement durable de l’agenda UN 2030. 

Les élèves ont été répartis en différents groupes et ont réalisé des projets relatifs à  la pollution des océans et de l’eau en général.

Pour réaliser leurs projets, les élèves ont dû faire un plan mettant en évidence l’idée principale de leurs projets et indiquer les différentes méthodes utilisées. Ils ont effectué des recherches sur le thème sur internet. Ensuite, les élèves ont réalisé leurs projets avec Minecraft Education sur leurs iPads. 

Voir la vidéo des élèves ici !

Merci à Relvas Beatriz, Romina Vittore et Tom Schmoetten!