Es irrt der Mensch, solang’ er strebt.
Johann Wolfgang von Goethe

À PROPOS

 

Le département d’allemand du Lycée Michel Lucius se distingue par l’étendue de son offre : comme le Lycée/International School Michel Lucius est à la fois un lycée (luxembourgeois) et une école internationale, le contenu de nos cours d’allemand s’étend des premiers pas en langue allemande jusqu’à l’analyse approfondie de textes littéraires. Pour nous, les enseignants, la vie scolaire quotidienne est par conséquent très variée. L’objectif de notre enseignement est de fournir à tout moment à nos élèves un soutien et un encouragement compétents sur leur parcours d’apprentissage personnel, et ceci dans tous les domaines de la matière : l’écriture, la compréhension de l’écrit, l’écoute et l’expression orale. Par notre enseignement, nous voulons contribuer au multilinguisme, un multilinguisme qui permettra plus tard à nos élèves de se déplacer dans un environnement professionnel multilingue.

 

 

 

 

 

MOTRE PHILOSOPHIE

Même si l’accent mis sur les différents contenus du cours d’allemand varie selon le type d’école et le niveau de la classe, les méthodes d’enseignement sont toujours axées sur l’activation des élèves, car l’apprentissage se fait avant tout par une participation active aux cours. Lors du cours d’allemand nous essayons ainsi de créer un environnement d’apprentissage dans lequel les élèves peuvent – seuls, avec un partenaire ou en groupe – acquérir de nouvelles connaissances ou approfondir leurs compétences en allemand. L’échange avec les autres joue toujours un rôle important lors de ce processus d’apprentissage.

Mais apprendre une langue, c’est aussi apprendre à connaître une culture étrangère. Nous essayons ainsi de faire mieux connaître cette culture aux élèves par le biais de différents médias tels que des textes, des vidéos, des paroles de chansons etc.

 

 

 

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

En plus de les préparer à une vie quotidienne multilingue, les cours d’allemand ont aussi pour but d’ouvrir aux élèves des portes sur leur futur parcours professionnel. Le but des cours est de leur donner la possibilité de poursuivre leurs études ou leur formation professionnelle dans un pays germanophone et d’acquérir des compétences linguistiques qui peuvent constituer un avantage dans le monde du travail. Les cours d’allemand visent également à soutenir les étudiants sur un plan personnel : l’examen de textes factuels est une compétence importante en matière de recherche d’informations et la lecture de textes littéraires soutient le développement personnel, car elle favorise la réflexion sur soi et l’empathie.

 

MEET OUR TALENTED TEAM

Nathalie Pastore

Nathalie Pastore

Anne Hienckes

Anne Hienckes

Pit Rausch

Pit Rausch

Christophe Demart

Christophe Demart

Eva Johannesdottir

Eva Johannesdottir

Nora Hamzeh

Nora Hamzeh

Muriel Manzoni

Muriel Manzoni

Jerome Jaminet

Jerome Jaminet

Muriel Schmit

Muriel Schmit

Melina Theisen

Melina Theisen

Lynn Wagner

Lynn Wagner

Diane Dockendorf

Diane Dockendorf

Jaqueline Turpel

Jaqueline Turpel

Ricarda Kemper

Ricarda Kemper

Hahm Sabrina

Hahm Sabrina

Michèle Zeutzius

Michèle Zeutzius

This post is also available in: Anglais