L’objet de la psychologie est de nous donner une idée tout autre des choses que nous connaissons le mieux.

Paul Valery

À PROPOS

Le département de psychologie, ce sont deux enseignantes jeunes et dynamiques qui aiment partager leur passion pour la psychologie et la recherche avec leurs élèves. Alors que nous sommes probablement le département le plus petit du LML, nous essayons d’en tirer un avantage en travaillant en collaboration étroite afin d’offrir à tous nos étudiants des cours de grande qualité.

Nous mettons régulièrement en œuvre des méthodes pédagogiques innovatives dans nos classes afin de les rendre interactives et les plus variées possible : jeux de rôle, débats, conversations silencieuses, classe en puzzle et création de posters ne sont que quelques exemples des méthodes que nous utilisons pour que nos élèves puissent s’approprier plus facilement les contenus.

Cependant, notre but ce n’est pas seulement de fournir à nos élèves le savoir et les compétences nécessaires pour passer leurs examens de fin d’année. La psychologie est entre autres une matière qui permet aux élèves de partager leurs expériences personnelles et leurs opinions sur des sujets qui nous concernent tous, comme l’entraide ou l’obéissance aveugle par exemple. Une condition essentielle pour permettre un tel échange est un climat de travail positif où les élèves se connaissent et se font confiance.

NOTRE PHILOSOPHIE

En psychologie, nous utilisons une grande variété de méthodes pédagogiques, entre autres des approches plus centrées sur l’apprenant et non seulement sur l’enseignant. Nous alternons régulièrement entre l’enseignement frontal d’une part, et des méthodes plus actives comme le travail en groupe, les discussions en classe, les débats et jeux de rôle d’autre part. Nous misons beaucoup sur le rôle actif de l’élève dans son processus d’apprentissage tout en promouvant des compétences comme la créativité, la compréhension et la réflexion critique.

Il est indispensable de créer un environnement propice à l’apprentissage afin que les élèves puissent participer activement aux cours. Différentes techniques d’évaluation telles que l’évaluation formative et certificative sont utilisées afin d’évaluer les élèves de manière adéquate. De cette manière les progrès effectués par les élèves peuvent être pris en compte et l’apprentissage peut être adapté en conséquence.

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

Nous préparons en premier lieu les élèves aux examens du niveau As ou A pour la fin de l’année scolaire. Nous désirons également fournir à nos élèves des outils pouvant être utiles dans la vie de tous les jours. Il est important par exemple qu’ils développent une réflexion critique et une capacité à résoudre des problèmes rencontrés au quotidien. Lorsqu’il s’agit d’analyser et d’évaluer une situation connue ou inconnue, il est nécessaire d’adopter différentes perspectives afin de considérer une situation de manière holistique. En outre, nous essayons de responsabiliser nos élèves afin qu’ils puissent apprendre à travailler de manière autonome. Les élèves seront également amener à développer leur compétences écrites et orales par la rédaction de dissertations d’une part et les discussions et débats en classe d’autre part.

NOTRE ÉQUIPE

Lynn Palgen

Lynn Palgen

Clinical psychologist

Nathalie Kails

Nathalie Kails

Clinical psychologist

This post is also available in: Anglais