Les schémas du mathématicien, comme ceux du peintre ou du poète, doivent être beaux ;
les idées, comme les couleurs ou les mots, doivent s’assembler de façon harmonieuse.
La beauté est le premier test :
il n’y a pas de place durable dans le monde pour les mathématiques laides.
 

Godfrey Harold Hardy,1877-1947

 

Les 7 conditions magiques pour les élèves pour bien suivre en mathématiques 

 

1. Soyez attentif et concentré pendant le cours. 
2. Ayez un cahier soigné, complet et bien structuré. 
3.

Révisez et apprenez régulièrement le cours afin d’assimiler les savoir-faire de manière durable. 

Réviser la veille et l’avant-veille d’un devoir en classe ne suffit pas ! 

4. Faites les exercices à domicile en notant tous les détails et en justifiant les étapes de calcul / les affirmations. 
5. Retravaillez tous les exercices du cours à la maison. 
6. Participez activement au cours en vous intéressant à la matière et en posant des questions. 
7. Osez poser des questions au titulaire si vous n’avez pas compris une notion du cours ! 

 

 

 

Le département de mathématiques du Lycée | International School Michel Lucius dispose de 9 salles de mathématiques situées au 1ier et au 2e étage de l’aile 2000. 

Notre philosophie

La tâche du programme scolaire interne du département est de construire les contenus et de développer les compétences de base spécifiées (de manière contraignante) dans les exigences et les programmes du Ministère de l’Education Nationale pour chaque niveau scolaire.  

Les programmes officiels et les manuels scolaires sont mis à jour chaque année avant la rentrée scolaire et sont disponibles sur la page horaires et programmes du Ministère de l’Education Nationale – http://www.men.public.lu/home/index.html . 

Les programmes constituent la base de planification de l’enseignement des mathématiques et contiennent des critères concrets sur les compétences à viser dans les différents niveaux de classes, la fixation de priorités, la répartition et la pondération du contenu et des thèmes d’enseignement. 

Dans leur travail quotidien, les enseignant/e/s de mathématiques attachent une grande importance à l’encouragement, au conseil et à l’accompagnement des élèves dans leur processus d’apprentissage. 

 

 

Concours

Nous encourageons les élèves particulièrement intéressé/e/s par les mathématiques à participer chaque année à des concours, notamment

 

Notre Offre

Les enseignant/e/s de mathématiques se sont fixé les objectifs suivants : 

  • Un enseignement solide des matières figurant au programme adapté à l’âge, 
  • Un diagnostic, une différenciation et une promotion dans le but de soutenir  les élèvesmoins performants et d’encourager les élèves plus forts (« fördern und fordern »), 
  • La promotion de la motivation d’apprentissage, 
  • L’utilisation de matériel pédagogique moderne (Apps mathématiques sur iPad, Internet) pour une conception médiatique appropriée des leçons, 
  • Permettre aux élèves de travailler de manière indépendante et autonome (travail individuel, en binômes ou en équipes) en promouvant leur responsabilité par rapport à leur processus d’apprentissage et en renforçant l’esprit d’équipe, 
  • Inclusion de possibilités d’apprentissage extrascolaire : pour un bon accès au monde des mathématiques, nous proposons également des mesures de soutien, appelées mesures de remédiation (Cours d’appui et Mathé Coaching : voir ci-dessous) où des lacunes sont comblées et des réponses à des questions d’élèves sont données. 

 

LYCÉE MICHEL LUCIUS

L’enseignement des mathématiques en langue française pour les classes du régime luxembourgeois s’adresse aux élèves :  

  • des classes du cycle inférieur(*) de l’enseignement secondaire général 
    (*) : Dans les classes de 6e et 5e, les élèves sont regroupés en cours de base et cours avancé. Un soutien individuel des élèves est fourni notamment par le biais du plan des matières établi par les enseignants de mathématiques et l’enseignement en équipe pédagogique (une leçon hebdomadaire). 
  • des classes du cycle moyen et supérieur  de l’enseignement secondaire général des sections suivantes :   
    • Section Générale ingénierie (GIG)
    • Section Générale Sciences Naturelles (GSN)
    • Section Générale Commerce et Gestion (GCG)  
    • Section Générale Professions de Santé et Professions Sociales (GPS) .

Dans nos classes, nous utilisons également des supports d’apprentissage interactifs  et visuels (par exemple GeoGebra et Desmos) pour que les apprenants puissent développer davantage leurs compétences en logique mathématique.

Nous préparons nos élèves au diplôme de fin d’études secondaires générales (sections GIG, GSN et GCG), respectivement à l’apprentissage soit d’une profession éducative et sociale, soit d’une profession de santé (GPS) dans une autre école. 

 

INTERNATIONAL SCHOOL MICHEL LUCIUS

L’enseignement des mathématiques en langue anglaise pour les classes internationales s’adresse aux élèves anglophones : 

  • des classes  de 7iec, 6iec et 5iec : Key Stage 3 
  • des classes  de 4iec et 3iec : IGCSE 
  • des classes de 2iec et 1iec : AS/A Level 

Dans nos classes, nous utilisons beaucoup de supports d’apprentissage interactifs (par exemple GeoGebra) et visuels pour que les apprenants puissent développer davantage leurs compétences en logique mathématique.  

Notre programme permet à tous les élèves de se développer en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts en suivant en plus les cours Additional Mathematics (IGCSE) et Further Mathematics (A levels). Ces programmes aident également les étudiants à mieux se préparer pour leurs études universitaires. 

 Nous préparons nos élèves à différents diplômes internationaux : 

  • Cambridge Checkpoint (Cambridge International) : Il s’agit d’un cours de trois ans pour les années intermédiaires 7IEC, 6IEC et 5IEC. 
  • International GCSE (Edexcel et Cambridge) : Il s’agit d’un cours de deux ans pour les classes 4IEC et 3IEC) 
  • Itinéraires préuniversitaires  
    • AS Level (Cambridge International) – 2IEC 
    • A Level (Cambridge International) – 1IEC 

 

Les mesures de remédiation en Mathématiques  

Dans le souci de soutenir les élèves le mieux possible dans leur processus d’apprentissage, nous proposons à nos élèves qui viennent de rencontrer des difficultés en mathématiques, des cours particuliers en dehors des heures de cours qui leurs offrent une nouvelle opportunité d’apprentissage par une aide personnalisée afin de développer davantage leurs compétences. 

Ces cours ont lieu de 15:05 à 15:55 et de 16 :00 à 16:50. Les jours et salles sont communiqués aux élèves par leur titulaire. Ces informations sont également affichées au panneau d’information du premier étage du bâtiment 2000. 

Cours d’appui 

Ces cours sont donnés par des enseignants en mathématiques et s’adressent à des groupes d’élèves d’un même niveau de classe.   

Mathé Coaching 

Ces cours, offerts deux fois par semaine, sont donnés par des élèves doué/e/s en mathématiques du cycle moyen/supérieur de notre lycée en présence de deux professeures de mathématiques.  

Les professeures responsables pour le MathéCoaching sont Mme Mme Annick Schmitgen, Mme Dany Demuth et Mme Susana Gonçalves Barroso . 

Chaque élève a son/sa coach personnel/le avec qui il/elle travaille individuellement ou en petit groupe de 2 à 3 élèves. 

Hello, my name is Ege and I am from Turkey. I am currently 17 years old. I came to Luxembourg and therefore started in the school lycée Michel Lucius (LML) 2 years ago, when I was 15. My classmates in my first year were really open and social, so I felt comfortable and made myself a friend circle from the start with no problems.

My admiration for Mathematics was present way before I came to LML, since when I was 12 or so. What had fueled my passion even more was how LML treated my interest in mathematics. From the first year, we (4EC students) had a test to see at what level we were in mathematics. The teachers immediately found out I was good and passionate; therefore I was learning different things with a different pace than the normal 4EC classes. I got put on the IGCSE exam on 4EC instead of 3EC, I was learning what was more interesting and challenging for me in 3EC, which I was very happy about. Since the first day, I have been learning further mathematics.

The reason I liked mathematics more than other subjects were that it was completely abstract (therefore little to no practical learning from observations) and had pure logic in a way that other sciences d_i_d_n_’t_. Other sciences such as chemistry/biology have logic too of course, but I believe there is a difference between the logic being used in mathematics and the logic used in chemistry/biology. The thing I am also fascinated about in maths is that: There are no exceptions/things to memorise! You can derive every formula, every pattern, or even rules of differentiation in maths without memorising anything. What I found in chemistry and biology is that some knowledge had to be memorised as it could not be derived, such as a color of a substance, or various names of arteries in our body and how they work.

What I would like to do in the future is to be a mathematician or a physicist. When I was younger, I would want to be an engineer. I also still consider engineering, but it is getting less and less interesting for me, as engineers are manufacturing products they also have to think about the safety, the cost, the availability and maintenance etc, therefore they can never use such state of the art technology as much as the advancements in Pure theoretical mathematics/physics/chemistry fields as the advancements in these pure fields do not think about practicality. I would want to invent/discover something new and useful for humanity but not directly practically useful such as an advanced computer. I would like to discover something never found before in pure maths/physics, which can possibly be used to explain other phenomena in these fields that are not proved yet. Or I could also prove theories that w_e_r_e_n_’t_ _proven before.

I participated in the Benelux mathematical Olympiad. I passed the eliminatoire, semi-finals. They were in French and were a multiple-choice test. I did not have very good French, so I did not understand a few questions and skipped them. Even though I skipped a few, I passed these tests. The questions here were not hard in a way to find or calculate. We w_e_r_e_n_’t_ _permitted a calculator, so we had to do only very easy mental maths, such as 2 digit addition or 1 digit multiplication. The hard part of the test was, we did not know how to do the question, we did not know how to progress. The questions were very simple and easy to understand, even technically a 12 year old would have enough knowledge to solve the questions, but the problem was that the answer did not seem obvious in anyway. There were only 40 people in the finals, 10 people each in every country. (Belgium-Luxembourg-Netherlands-Sweden). The finals were translated to English, French and German. There were only 4 questions, and we had 4 and a half hours. The questions were so simple and abstract, that I d_i_d_n_’t_ _have a single clue on how to start. I even did not have enough time for question 3! I was 36th in the finals.

Overall, I was quite surprised to see such maths questions. I never saw questions that were so simple yet so hard to solve before. Maybe If I had some training for mathematics Olympiads, I would be able to see how to solve the questions better. Nevertheless, I am looking forward to participate in this competition next year too.

Ege Karaahmet

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Having been in Lycée Michel Lucius for the past 5 years, the international environment has greatly helped to improve my social skills; permitting a higher degree of conversation. This has also assisted in learning about a wide variety of cultures.

Academically, the faculty aim to identify and help students excel in their domain of expertise, providing encouragement and support throughout the students’ journey in their final years of schooling. Furthermore, the institute’s infrastructure provides pupils with an optimum learning space, aiming to provide them with various services (e.g. extra-curricular activities) on campus.


Particularly, my interest in mathematics has been revamped due to teachers, having showed me the many facets to this subject. This has been of great benefit whilst making my AS and A level choices. In addition to this, taking this subject has indeed promoted autonomous learning; allowing to verify queries when present.

Nityapriya Hari Krishnan

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Notre équipe hautement qualifiée et motivée

Martine BAATZ – martine.baatz@education.lu
Eric BREUER – eric.breuer@education.lu
Dany DEMUTH – danielle.demuth@education.lu
Michelle DIMMER – michelle.dimmer@education.lu
Vincent DMYTRIEV – vasyl.dmytriyev@education.lu
Sébastien DONJON – sebastien.donjon@education.lu
Steve DOS REIS – steve.lopesdosreis@education.lu
Susana GONCALVES BARROSO – goncalves.susana@education.lu
Christopher GUTIERREZ – christopher.gutierrez@education.lu
Bernadette LIES – bernadette.lies@education.lu
Fabio MARTINS – fabio.martins@education.lu
Caroline MEDINGER – caroline.medinger@education

Tanja METZDORF – tatiana.metzdorf@education.lu
Vaishali NAIK – vaishali.naik@education.lu
Olivier NICKELS – olivier.nickels@education.lu
Eanna O’BOYLE – eanna.oboyle@education.lu
Daria PAWLOWSKA – daria.pawlowska@education.lu
Joëlle PETERS – joelle.peters@education.lu
Nicole RASSEL – nicole.rassel@education.lu
Annick SCHMITGEN – annick.schmitgen@education.lu
André SCHON – andre.schon@education.lu
Antony WARDE-JONES – antony.jones@education.lu
Norbert WEISGERBER – norbert.weisgerber@education.lu
Kevin WINKEL – kevin.winkel@education.lu

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