Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.
George Santayana

À PROPOS

L’histoire et le passé sont deux choses différentes. L’histoire n’est pas non plus la simple étude du passé. L’histoire est un processus de reconstruction et d’interprétation imaginative du passé. C’est pourquoi nos élèves devraient s’amuser à explorer et à comprendre les époques passées et en arriver à comprendre l’existence de points de vue multiples sur certains événements historiques. En outre, ils devraient développer une pensée critique dans leur analyse des sources historiques. En comparant différentes personnalités historiques, sociétés et cultures, ils apprennent à établir leurs propres liens et à tirer des conclusions, par exemple en réalisant que le monde d’aujourd’hui s’enracine dans le passé à bien des égards.

 

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Si la connaissance des matières historiques et la capacité à les transmettre avec succès sont toujours au coeur de nos méthodes, il est en fin de compte d’une importance vitale d’amener les étudiants à prendre en charge leur propre apprentissage. C’est pourquoi nous essayons de développer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui donnent aux étudiants la possibilité de réaliser leur véritable potentiel. Nous avons constaté que la méthode consistant à faciliter l’autonomie des élèves plutôt qu’à trop s’appuyer sur la « craie » et la parole» est très bénéfique, car elle permet aux étudiants de construire leurs propres expériences d’apprentissage. Cela aide les jeunes à devenir des apprenants réfléchis qui sont capables d’entrer dans un dialogue significatif sur ce qu’ils viennent de découvrir. Nos cours sont basés sur une approche qui encourage les étudiants à collaborer et à engager une discussion constructive avec leurs pairs sur ce qu’ils ont découvert. Nous essayons également de libérer autant de temps que possible pour des activités variées telles que des jeux de rôle et des débats qui favorisent une réflexion plus poussée et une discussion analytique. Une autre priorité est accordée aux activités en classe et aux devoirs à domicile qui encouragent les élèves à devenir des apprenants indépendants, en utilisant la technologie de manière imaginative.

 

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

Sur le plan pédagogique, nous préparons nos étudiants à l’histoire, à l’histoire de l’art, à l’archéologie, au journalisme et aux études politiques, ainsi qu’à toutes les professions liées à ces disciplines universitaires (par exemple historien, conservateur, archiviste, enseignant, journaliste et politicien). L’étude de l’histoire est également utile pour de nombreux parcours professionnels moins évidents. Par exemple, de nombreux directeurs de grandes entreprises ont étudié l’histoire. Dans une perspective plus générale, nous voulons élargir les connaissances générales de nos élèves et leur faire comprendre notre monde actuel en posant un regard critique sur les événements et les développements actuels dans l’esprit d’un historien, car «ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter (George Santayana)». Nous visons à transmettre des attitudes générales telles que vivre en tant que personne responsable, tolérante et empathique. L’étude de l’histoire peut également fournir une base solide pour la promotion de la compréhension internationale et, par essence, de la conscience interculturelle nécessaire pour préparer les étudiants à la citoyenneté européenne et mondiale.

 

 

NOS RESSOURCES ET INSTALLATIONS

 

Toutes nos salles de classe sont équipées d’installations de pointe (telles que l’infrastructure wi-fi, les projecteurs, les présentateurs visuels d’Elmo et Apple TV) ainsi que de matériel pédagogique plus traditionnel, mais toujours très utile, comme des cartes murales et d’autres supports visuels. Les tablettes devenant de plus en plus souvent des outils pédagogiques, l’utilisation de plates-formes en ligne, de didacticiels vidéo et d’applications d’apprentissage est pleinement intégrée dans notre pratique de l’enseignement.

 

 

NOS HISTORIENS

Actuellement, notre équipe est composée de quatre historiens qui enseignent principalement dans le système luxembourgeois (les deux matières : Histoire et Connaissance du Monde contemporain). De plus, notre département comprend deux enseignants qui ont une expérience de la préparation aux examens britanniques. Un enseignant d’histoire supplémentaire aide à la transition de l’école fondamentale à l’école secondaire, en enseignant en « Key Stages 2 and 3 ».

Joé Bellion – Stuart Kennedy – Michel Kohl – Yves Meyer – Oriane Rapp – Sarah Roper – Benjamin Wilson

 

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