Il est impossible de comprendre l’histoire, la politique internationale, l’économie mondiale, les religions, la philosophie ou les « modèles de culture » sans tenir compte de la géographie.
Kenneth C. Davis

À PROPOS

La base de la géographie est l’exploration et l’analyse des interactions complexes entre les activités humaines et les conséquences qui en dérivent sur l’environnement naturel. Ainsi la géographie peut être conçue comme une science qui relie les sciences naturelles aux sciences sociales: la géographie physique étudie la structure et la dynamique de l’environnement naturel (climatologie, hydrologie, formations des paysages et des sols etc.) alors que la géographie humaine se consacre aux impacts des activités humaines sur la nature, les cultures, les sociétés et les économies (géopolitique, migrations humaines, mondialisation, urbanisme, diversités de développements, développement durable)

 

 

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Au ISML la géographie est enseignée autant en salle de classe qu’à l’extérieur de l’école. Au cours des sorties de terrains thématiques les élèves ont la possibilité d’apprendre des démarches scientifiques afin de collecter, analyser et interpréter des propres donnés géographiques afin de répondre à des questions de recherche, autant au Luxembourg qu’à l’étranger.

 

 

 

 

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

Le cours de la géographie emmène les élèves à développer des connaissances synoptiques sur les interactions entre hommes et environnements. Ces connaissances s’avèrent être primordiales à l’heure actuelle dans un monde hautement mondialisé et interdépendant, caractérisé par une croissance démographique exponentielle, le changement climatique, la dégradation environnementale, des disparités socio-économiques croissantes et une ruée vers les ressources naturelles. La géographie aide aux élèves à comprendre et à analyser ces défis politiques, socioéconomiques et environnementaux de manière critique et à formuler des solutions possibles. La géographie offre une diversié d’opportunités d’emplois pour géographes.

 

 

NOS GÉOGRAPHES

Laura Van den Kerchove: laura.vandenkerchove@education.lu, Martin Asen Martin: martin.asen@education.lu, John Teale: john.teale@education.lu, Joe Bleser: joe.bleser@education.lu

This post is also available in: Anglais