Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo

À PROPOS

Notre département de français compte 17 enseignants qui dispensent des cours dans classes de l’enseignement général (7G – 1G) et dans les classes de l’enseignement international (A1 – C1 du CECR pour les langues).
Le Luxembourg se caractérise par son plurilinguisme et les enseignants de français de l’ISML sont tout à fait conscients de l’importance de cette particularité. Ils tentent ainsi de montrer à leurs élèves que le français, tout comme le luxembourgeois et l’allemand, les deux autres langues officielles du pays, tient un rôle clef dans leurs parcours scolaire, professionnel et personnel. Les élèves ne se rendent pas toujours compte que l’apprentissage du français est une réelle chance d’accéder, entre autre, plus facilement au marché du travail. Par conséquent, le défi des enseignants de l’ISML réside dans l’apprentissage de cette langue tout comme la promotion de sa culture afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à elle et aux autres dans le but de s’enrichir.

NOTRE PHILOSOPHIE

L’approche pédagogique de l’apprentissage du français des enseignants de l’ISML met l’accent sur des activités promouvant la créativité des élèves tels que des concours de lecture ou d’écriture, des sorties pédagogiques au théâtre ou au cinéma. Le but est de participer à une activité divertissante ou bien tout simplement de laisser libre cours à son imagination.
Tous les ans des auteurs et écrivains contemporains Francophones/français sont invités dans notre établissement. C’est un temps fort dans la vie du lycée car la perspective de cette rencontre donne de l’ardeur à la dynamique de la classe. Non seulement les élèves découvrent et approfondissent une oeuvre et son univers artistique, mais c’est surtout l’opportunité pour eux d’être sensibilisés à la dimension créatrice et humaine d’une personne qu’ils auront le chance de côtoyer en chair et en os.

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

Nos élèves sont préparés à passer l’examen de fin d’études secondaires générales (sections GCG, GSN et GIG), à poursuivre d’autres formations dans d’autres établissements secondaires ou à poursuivre des études universitaires. Les élèves des classes internationales peuvent se préparer aux examens de première et deuxième langues IGCSE et à l’AS et au A Level. Les étudiants de la section internationale peuvent également suivre les cours de langues du CECR.

NOTRE ÉQUIPE

BARBEL Nathalie; BAUSCH Karine; BOUVIER Manon; BÜCHLER Anne; DA SILVA FREITAS Jennifer; GARCIA ROLO Silvia ; HARSCH Yasmine; HERBER Carole; HUBIN Aline; MEDERNACH Nadine; MULLER Claudine; NEVEU Alice; PARKER Mylène; PRANZETTI Rachel; SIMOES PEREIRA; Marta TRINDADE DO REGO Ines; WURTH Florent

This post is also available in: Anglais