L’inspiration existe, mais elle doit te trouver au travail.

Pablo Picasso

Our facilities and resources

4Artrooms
1ICT Room
13 equipped Macs
suppliesauxiliary art supplies such as a variety of drawing tools, brushes,…
Acrilic and oil paint
Pastel and charcoal
moreSet of hand tools for manual work such as saws, limes, chisels, hammers,…
Canvas-making equipment
Easels
Clay and kiln
7creative and passionate teachers

À PROPOS

L’art au LML est un excellent moyen d’exploration et d’expression pour les élèves. L’art est également crucial pour le développement d’une pensée créative et de compétences pour la résolution de problèmes qui serviront nos élèves au-delà de leurs années au LML. Notre but est de développer une profonde compréhension et appréciation du sujet en encourageant leur implication dans le processus de création et l’utilisation de diverses formes d’art afin de communiquer leurs idées.

 

NOTRE PHILISOPHIE

D’une manière générale, notre philosophie est d’apprendre aux élèves que « l’art » fait partie de leur vie quotidienne. De ce fait, notre but principal est d’améliorer leur perception d’une culture marquée par l’image en développant leurs compétences réflectives, analytiques et compréhensives de l’art, des images et de leur impact. De plus, notre cours est axé sur le développement et la stimulation de la pensée créative.

Un autre volet de notre enseignement est d’accompagner les élèves qui souhaitent emprunter une voie artistique après la 5e :Nous leur proposons un cours où ils sont épaulés dans la préparation de leur dossier de candidature pour les sections artistiques.

 

OUR HIGHLIGHT

L’évènement culminant est l’exposition “End of Year Art&Design exhibition” dans laquelle les élèves du GCSE, AS et A-level présentent leurs œuvres époustouflantes. L’évènement est le point fort de l’année pour les étudiants en art car il permet de montrer leur talent et leur dur labeur à toute la communauté scolaire et au grand publique.

Peu importe le chemin choisi par les élèves, l’expérience est certainement unique et enrichissante !

CE QUE NOUS TRANSMETTONS

Le programme artistique du LML apprend aux élèves à:

  • Organiser l’apprentissage autour du cycle créatif – un processus continu et dynamique de planification, création et évaluation de l’art faisant usage de tous les sens.
  • Utiliser leur énergie créative en améliorant leur communication, leurs interactions et leurs réflexions.
  • Se développer en tant qu’artiste qui est apte à apprendre de nouvelles compétences et à designer les domaines qui requièrent plus de développement.
  • Apprécier et à analyser les œuvres des maîtres de l’histoire de l’Art.

LYCÉE MICHEL LUCIUS

Le cours d‘éducation artistique du LML du cycle inférieur est un cours axé sur les compétences d’observation, de créativité/création et de réflexion tels que formulés dans le programme officiel du ministère de l‘éducation. Pour les classes du cycle supérieur l‘éducation artistique se présente uniquement sous forme de cours optionnels. Les programmes détaillés officiels et les manuels scolaires sont mis à jour chaque année et sont disponibles sur la page horaires et programmes du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

En classe, les projets individuels ou de groupe s‘inspirent souvent de sujets d’actualité, bien sûr adaptés à l‘âge et au niveau de l‘élève et combinés aux compétences et aux exigences du programme en vigueur, tout en reflétant les idées des repères artistiques du passé ou du monde contemporain.

Même si l‘enseignement artistique actuel s‘enrichit de par l’utilisation des nouveaux  édias, le dessin à main levée et les travaux manuels restent prédominants pendant les cours d’éducation artistique.

L’élève y est amené à développer son imagination et ses aptitudes à s‘exprimer. Il est en outre encouragé à développer sa personnalité et son autonomie à travers sa propre création.

Le cours d’éducation artistique ne se limite pas à un simple cours de dessin, mais se veut aussi un cours qui aide l‘élève à devenir un citoyen responsable: le rôle de l’enseignant consiste entre autres à écouter, conseiller, accompagner et encourager les élèves dans toutes leurs démarches. Cela signifie aussi d’attirer l’attention des élèves sur différents aspects de la vie quotidienne: de leur apprendre la patience, à respecter leur matériel et leur salle de classe, à bien lire les consignes, à savoir s‘organiser et à bien respecter les délais.

Programme 7G.
Programme 6G.
Programme 5G.

INTERNATIONAL SCHOOL MICHEL LUCIUS

Tous les élèves bénéficient de leçons d’éducation artistique pendant les 3 premières années d’enseignement secondaire avec 1,5 à 2 heures hebdomadaires (dépendant de l’année). Ensuite, les élèves qui choisissent l’art en GCSE (4IEC & 3IEC) continueront avec 3 heures par semaines et 6 heures pour le AS et A-level (2IEC & 1IEC)

7IEC to 5IEC

Pendant leurs premières années en arts, les élèves développent deux aspects majeurs : des compétences techniques et des compétences créatives. Les compétences techniques sont axées sur la capacité de l’élève à créer un projet de la plus haute qualité possible à travers l’apprentissage et la répétition de nombreuses techniques traditionnelles et modernes. Les compétences créatives se concentrent sur le développement autonome de concepts par le biais d’une recherche soutenue par le professeur. Les élèves apprennent comment développer une idée personnelle à travers les méthodes de brainstorming, collection d’images, adaptations du progrès et réalisation d’œuvres originales. Ils sont également encouragés à exprimer leurs opinions par le biais de réflexions critiques et d’autoévaluations.

GCSE levels and AS & A-level

L’apprentissage est basé sur des projets et les élèves développent leur pensée critique en passant par le brainstorming et l’investigation de concept et thèmes. Les élèves examinent des sources contextuelles en recherchant des artistes, visitant des musées, découvrant des formes d’art et esthétiques locales et étrangères. Ils sont également encouragés à développer des compétences créatives précises et à maîtriser de nombreuses techniques appropriées à leur thème personnel qu’ils choisissent de poursuivre pendant les prochaines années d’études.

L’art au LML met en avant le développement personnel des élèves en sécurisant leurs connaissances et en nourrissant leur curiosité grâce à un programme sur mesure.

 

Meet our creative team

Joëlle Peters

Joëlle Peters

Sébastien Gil Bornatici

Sébastien Gil Bornatici

Diane Linden

Diane Linden

Martine Finetti

Martine Finetti

Lena Van Den Kerchove

Lena Van Den Kerchove

Anne Elvinger

Anne Elvinger

Linda Moutschen

Linda Moutschen

This post is also available in: Anglais