Département de français

Aides numériques de la part du Ministère de l’Éducation nationale

Visitez le site internet: #Schouldoheem

brochure_parents_9TE2

brochure_parents_9TE2

L’approche par compétences

L’enseignement par compétences est appliqué dans les classes inférieures de l’enseignement secondaire classique et secondaire général.

On entend par compétence la capacité d’un élève de mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances, d’habiletés et d’attitudes afin de fournir une réponse adéquate à une problématique.

Les socles de compétences décrivent les connaissances et les compétences que les élèves doivent maîtriser de manière durable à la fin des classes de 6e et de 5e.

Pour les disciplines « langues » et « mathématiques », ces socles se déclinent en deux niveaux : les socles de base et les socles avancés.

Les socles diffèrent des programmes d’études, qui eux décrivent les contenus traités dans chaque classe discipline.

Site: men.public.lu

Six niveaux de compétences en langues étrangères

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Il définit également trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+, B2+).

Basé sur une recherche empirique et une large consultation, cette échelle permet :

  • de fixer des objectifs d’enseignement/apprentissage
  • de (ré)organiser des curriculums
  • de concevoir des manuels pédagogiques et
  • de comparer des tests et des examens en différentes langues en fournissant une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.

Site: coe.int

cadre_europeen_de_langues

150311-header-projet-voltaire

Cette année encore, notre lycée est heureux d’annoncer que le département de français participe au projet Voltaire, en vue d’aider nos élèves à améliorer leur orthographe de manière plus ludique, en ligne.

Pour cela, ils ont besoin d’un support numérique tel que leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur (portable).

Grâce à une application, les élèves pourront bénéficier d’un compte en ligne intelligent qui se basera sur leurs erreurs individuelles pour proposer un programme et des exercices sur mesure. De cette manière, l’élève pourra améliorer son orthographe à son rythme et être témoin de son apprentissage grâce à des statistiques précises qui visualiseront ses progrès.

Nathalie BARBEL

Karin BAUSCH

Manon BOUVIER

Anne BUCHLER

Sylvia GARCIA ROLO

Yasmine HARSCH

Carole HERBER

Elsa HOFF

Juliana LIMA PEREIRA

Barbara MARTINEZ

Nadine MEDERNACH

Claudine MULLER

Virginie ORLANDI

David QUEVA

Marta SIMOES

Mylène SIMON

Ines TRINDADE DO REGO

Florent WURTH

Témoingage d’une survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau

A 94 ans, la rescapée d’Auschwitz lutte contre l’oubli

Ginette Kolinka avait été arrêtée en mars 1944 par la Gestapo et déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau avec son père, son petit frère de 12,5 ans et son neveu. Elle en avait 19. Elle a été la seule à échapper à la mort. Quand elle est rentrée, quinze mois plus tard, elle ne pesait plus que 26 kg.

 Elle n’a eu qu’un fils, Richard Kolinka -le batteur du groupe Téléphone- à qui elle «n’a jamais raconté son histoire» car elle ne voulait pas qu’il ait «une haine contre des personnes sans savoir pourquoi exactement il les détestait». «Maintenant je fais une grande différence entre Allemands et Nazis et j’espère que mon fils en fait autant», a-t-elle confié au micro de Laurent Ruquier.

D’après www.wort.lu – 18/10/2019

La chasse au trésor de M. Queva

M. Quéva’s 7IEC1, 6EC1 and 4IEC (mixed group) students took part in a giant outdoor « chasse au trésor » (treasure hunt) involving grammar and vocabulary quizzes, questions about culture, sport and nature as well as a number of missions including interviews in French, finding clues and QR codes, recording videos and uploading photos of specific areas around our campus.

Bien joué à toutes et tous!

Représentation «Le dîner de cons»

M. Queva et son équipe d’élèves acteurs

Atelier de cuisine - élèves de Mme Büchler

Lors de cet atelier de cuisine, les élèves de madame Büchler ont mis la main à la pâte en apprenant à faire des crèpes tout en utilisant les mots de vocabulaire, constructions verbales et articles vus précédemment.

     

Élèves-créateurs de M. Queva: Mon invention du futur

Monsieur Quéva’s B1 level French students worked hard on their new project called « Les inventions du futur ».

Based on the TV programme « Dragons’ Den » (« Qui veut être mon associé » in French) the students (or rather entrepreneurs) had to create an invention that would make our life better in the future.

They had to develop an object/artifact, present it to a panel of experts and finally pitch for financial investment while offering a stake of the company in return.

 

For the first part of this journey, Lune, Alexandra, Maewen and Maxence were really creative and managed to answer the grilling questions of our panel of experts while arguing for their case. They deserve the investment they received for their « invention du futur ». Bravo à toutes et tous!

Le défilé de mode des élèves de M. Queva

M. Quéva’s 7IEC1 French students are currently working on their fashion show: the idea is to create items of clothing entirely made of recycled material (paper, cardboard, plastic, etc.).

The students will then show off their creation on the catwalk while at the same time explaining what they are wearing: they will name the various items of clothing, talk about colours (use of adjectives), sizes and they will also use the past tense to explain what they created and how they created it.

Allô docteur? - élèves-patients de M. Queva

M. Quéva’s 6IEC2 students are currently working on their new health topic involving going to the doctor and explaining symptoms and aches/pains.

To make this more realistic, the students worked on scenarios where they had serious (and less serious) problems/health issues where they had to use specific vocabulary to make sure they were understood by their French-speaking doctor.

The results were both dramatic and hilarious! Well done to all 6IEC2 students!

Besoin d'un renseignement? Contactez-nous!

1 + 12 =