COVID-19

Face à l’évolution de la situation liée au COVID-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation par les autorités sanitaires, le gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif.
La suspension des activités, préalablement prévue jusqu’au 19 avril 2020, d’abord prolongée jusqu’au 3 mai 2020, a été revue en date du 15 avril par le gouvernement. Ainsi, nous allons accueillir nos élèves comme suit:

  • les classes terminales : le  4 mai 2020
  • les autres classes de l’enseignement secondaire : le 11 mai 2020
  • nos classes de l’enseignement primaire : le 25 mai 2020.

Nous attendons des précisions du gouvernement sous peu et nous vous invitons à consulter sur cette page les avis officiels ainsi que des informations concernant la mise en oeuvre de l’enseignement et de l’apprentissage à distance dans notre école.

Notre lycée assure une continuation du fonctionnement de l’école à distance

Vous pouvez nous joindre par téléphone (28 83 15 – extension) et courriel (info@lml.lu) ainsi que prendre un rendez-vous.

  • Secrétariat élèves : 28 83 15 – 501                  (secretariat@lml.lu)
  • Secrétariat de direction : 28 83 15 – 510        (secretariat.direction@lml.lu
  • SPOES : 28 83 15 – 314, – 302 , – 330             (spoes@lml.lu)

La loge du lycée est ouverte de 8 à 12 heures et de 13 à 16 heures (réception du courrier et accueil)

Message du 15 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers parents,
 
Le gouvernement a informé par avis officiel tous les parents de la fermeture de l’école qui entrera en vigueur dès demain, lundi 16 mars (voir annexes).
 
Nous sommes conscients que nos élèves sont habitués à un cadre scolaire très structuré et chronométré (horaires précis, leçons orchestrées par le corps enseignant), et doivent maintenant dans l’espace d’un weekend s’adapter à un travail en toute autonomie.
 
Il s’avère évident que la fermeture des écoles est une situation nouvelle pour nous tous et toutes. Il nous importe néanmoins de vous rassurer que notre école s’est préparée au mieux pour soutenir l’apprentissage ainsi que l’accompagnement éducatif, psychologique et social à distance. Nous avons mis en place une série de mesures et de procédures qu’il nous est important de communiquer par la présente.
 
Ce sera grâce à une bonne coopération famille-école que nous savons garantir la continuation de l’apprentissage de vos enfants. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.​

Enseignement et apprentissage à distance

Les élèves utilisent Microsoft Teams (accessibles via les accès IAM), une plateforme grâce à laquelle les enseignants et les enseignantes peuvent se connecter avec leurs élèves dans des classes virtuelles. Le domicile de l’élève deviendra une extension de l’école. Chaque enseignant a créé un Team avec sa classe. Les élèves ont donc pour chaque branche un espace virtuel, à savoir un Team.

Dans cet espace virtuel, les équipes pédagogiques et les classes vont se rencontrer quotidiennement, les enseignants vont distribuer les différentes activités et devoirs, aider les élèves par des instructions structurées ainsi que par des feedbacks aux travaux remis.

Les élèves sont censés participer à deux types d’activités d’apprentissage pendant la fermeture de l’école :

1. L’accueil en ligne des classes ‘On-line Check-In’ (activités synchrones avec l’ensemble de la classe) :

Tous les jours à 8h30 et à 13h15, les élèves participent à un accueil en ligne (réunion Microsoft TEAMS) de leur classe avec leur régent/régente et leurs camarades de leur classe. Cette séance est organisée sous forme d’une classe virtuelle, la présence est notée, la journée scolaire est organisée et toute question peut être clarifiée.
Les autres enseignants de la classe prévoient des rencontres virtuelles régulières avec les élèves pour les aider avec les différents travaux. Les cours de tutorat se dérouleront également dans cette classe virtuelle.

2. Travaux individuels (activités asynchrones selon le rythme de chaque élève) :

Les enseignants et les enseignantes des différentes disciplines remettent et expliquent  les devoirs par l’intermédiaire de Microsoft TEAMS. Les élèves les soumettent quant à leur tour dans leur ‘team’, ce qui permettra aux enseignants de leurs donner un feedback qui permet aux élèves de planifier leur prochaine tâche.


Pour aider les élèves et les enseignants à travailler de manière productive pendant la fermeture de l’école, nous visons un équilibre entre ces deux types d’activités.

L’objectif de l’apprentissage à distance n’est pas de refléter 1 à 1 l’apprentissage en classe, mais de mettre en place des pratiques qui permettent aux élèves de poursuivre leur processus d’apprentissage et de travailler efficacement avec les outils mis à leur disposition.

Attentes à l'égard des élèves

Les élèves doivent avoir accès aux instructions et au matériel et assister à toute séance en ligne prévue avec leur régent/e (Check-In) et leurs enseignant/e/s .

Lors du Check-In, les élèves doivent se rappeler que la classe virtuelle est une extension de la classe et qu’un comportement adapté au contexte scolaire est attendu, à savoir :

  • Être à l’heure pour les Check-In et toute autre sessions en ligne
  • S’habiller de manière appropriée pour apprendre
  • Travailler de manière attentive et concentrée
  • Interagir avec patience et respect avec les enseignants et les camarades de classe
  • Être dans un endroit approprié pour l’apprentissage
Attentes à l’attention des parents

Les parents sont encouragés à soutenir l’apprentissage de leur enfant :

  • Soutenir l’engagement des élèves
  • Veiller à ce que les outils et l’environnement nécessaires à l’apprentissage soient, dans la mesure du possible, mis à la disposition des élèves
  • Vérifier régulièrement les progrès des élèves et la soumission des travaux
  • Contactez l’enseignant/e concerné/e pour toute question ou préoccupation qui se présente
Bien-être et soutien

Pendant une période d’apprentissage à distance, il est important que le bien-être reste au premier plan de nos pensées. C’est pourquoi les élèves sont encouragés à prendre des pauses régulières, à maintenir le contact avec leurs pairs, à prendre de l’air, à bouger, à s’alimenter de manière saine et à maintenir un équilibre raisonnable entre l’engagement en ligne et les activités hors ligne.

Contacter l'école

Pendant la fermeture de l’école, les élèves seront en contact avec leurs enseignants et leurs enseignantes par le biais des plateformes mentionnées ci-dessus. Veuillez noter que la direction de l’école, l’administration et les services de soutien continuent leur fonctionnement et peuvent être contactés via les numéros de téléphone et adresses électroniques connus.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos salutations distinguées,

Pascale Petry, directrice

Le LML s’engage!

Notre équipe du Makerspace imprime des visières pour les Hôpitaux Robert Schuman.

Visières imprimées

Nous participons au mouvement LetsPrint qui a déjà pu mettre 15000 visières à disposition des hôpitaux, soins a domicile, médecins, pharmacies.

Actuellement, nous imprimons des ouvre-portes mains libres et des prototypes pour transformer des masques de plongée en appareils respiratoires à surpression.

Félicitations à Tiago Baptista, Chris Chapman, Christian Hougardy, Christian Lucius, Christophe Machtelynx et Sacha Willems !

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Avis officiels:

Actualités

Site : Schoul doheem

 

Ministère de la Santé

 

This post is also available in: Anglais