Let us remember: One book, one pen, one child, and one teacher, can change the world.

Malala Yousafzai

Cher élève, chère élève,

Tu veux réussir ta vie scolaire, te construire des savoirs et des compétences ?

devenir une personne adulte responsable  et compétente ?

vivre en communauté avec les autres jeunes et des adultes ?

et tu t’engages à assumer tes responsabilités en tant qu’élève ?

Alors toute l’équipe du LML te souhaite la bienvenue et te soutient dans ces objectifs !

Chers parents,

Vous partagez ces objectifs et soutenez votre enfant dans son développement scolaire?

Nous vous proposons une bonne coopération école-famille, élément important dans la réussite scolaire des jeunes.

Nos classes du cycle inférieur

En 7e, nous organisons les classes suivantes

  • 7G et 7IEC (options musicale, artistique et informatique)
  • 6G et 6IEC
  • 5G et 5IEC

Option 7e musicale : Nous accueillons les élèves qui ont une préformation musicale et jouent un instrument de musique au sein des classes musicales. Les élèves forment un orchestre de classe qui répète des œuvres d’ensemble et les présente au public. Valorisant le travail instrumental de ces élèves, le LML les motive ainsi à continuer leur apprentissage dans un cadre agréable et stimulant.

En effet, diverses études montrent des effets positifs significatifs d’un apprentissage de la musique sur la réussite dans diverses activités scolaires, notamment les mathématiques et les langues.

Option informatique : Makerspace, Bee secure, utilisation TIC

Facteur clé de la réussite : Apprendre (Meaningful and deep learning) !

 

Apprendre est un processus actif qui nécessite un effort régulier de la part de chaque élève. Dans ce processus important, l’élève est l’acteur principal.

Pour nous tous, l’apprentissage doit être visible, significatif et profond. Tant les enseignants que les élèves sont impliqués dans le processus de construction collaborative de compétences et de connaissances spécifiques à une matière et interdisciplinaires. Afin de rendre ce processus visible, nous utilisons un langage commun et cohérent pour l’apprentissage, nous donnons des objectifs d’apprentissage et des critères de réussite clairs, nous aidons les élèves, les parents et le personnel à comprendre que les erreurs sont des opportunités d’apprentissage, nous créons un environnement de classe qui favorise des apprenants actifs et engagés et nous améliorons les relations entre les élèves et les enseignants grâce à une culture de feedback renforcée.

En suivant notre approche de l’apprentissage basée sur la recherche et l’esprit de croissance (‘Growth mindset’, développée par Carol Dweck, professeur à l’université de Stanford), nous guidons les étudiants dans une réflexion constructive sur leur apprentissage, nous veillons au développement continu des compétences métacognitives des étudiants et nous aidons à renforcer l’autonomie et la résilience des apprenants.

Classes IPad

Dans les jours à venir, les outils numériques joueront un rôle plus important que jamais, c’est pourquoi nous estimons qu’il est essentiel de favoriser l’acquisition de compétences numériques chez nos élèves.

Pour ce faire, nous introduisons progressivement des cours sur iPad, en utilisant la technologie non seulement pour les élèves ayant des besoins supplémentaires, mais, plus généralement, pour améliorer l’apprentissage de tous.

Toutes nos classes de 7G et 7IEC sont des classes iPad dans le cadre du projet innovatif one2one.

La coopération avec les parents

Un bon partenariat entre la famille et l’école soutient les élèves dans leur développement et dans leur réussite scolaire :

  • notre lycée organise régulièrement des soirées à l’attention des parents, ainsi que des entretiens individuels.
  • Les bulletins sont remis en mains propres aux parents des élèves des classes de 7e – 4e lors d’entretiens individuels avec le régent ou la régente.
Accueil des élèves et des parents en septembre
  • 1er jour de classe – Accueil : Dans le souci d’aider votre enfant à vivre au mieux le passage vers l’enseignement secondaire, il/elle vivra des activités particulières pour apprendre à connaître rapidement ses camarades de classe et se présenter positivement en toute confiance et pour avoir le plaisir de découvrir sa nouvelle école et de s’y sentir bienvenu/e.
  • Tutorat : Une heure de tutorat dans les classes de 7e à 4e permet d’assurer un suivi et un bon climat de classe. Le tutorat est assuré par le régent ou la régente en coopération avec l’équipe du service éducatif.
L’appui scolaire

Pour des questions spécifiques concernant les langues, les mathématiques, l’informatique ainsi que les branches scientifiques, des enseignant/e/s spécialisé/e/s dans la matière se trouvent à la disposition des élèves et assurent une permanence.

En cas de sévères lacunes dans certaines branches, des mesures de remédiation complémentaires peuvent être proposées aux élèves.

Les activités péri-et parascolaires

En complément aux activités scolaires proprement dites, tout un éventail d’activités péri-et parascolaires est proposé.

La participation aux activités permet aux élèves de découvrir des intérêts et talents, les soutient dans leur apprentissage, les encourage à faire des efforts et à agir avec responsabilité, à développer leur créativité et leur autonomie, leur estime de soi et le sentiment d’appartenance à la communauté.

1. Future@lml: Bee2bee, gardening, repair coffee and much more
2. Activités sportives
3. Jeux de société et de stratégie et cours de premiers secours
4. Animation culturelle (Arts, décoration, costumes et maquillage – Musique et danse)
5. Des cours de langues : japonais, chinois,…
6. Makerspace

 

Intéressé/e ?

Nous t’invitons à nous faire parvenir ta demande d’inscription.

 

 

 

 

This post is also available in: Anglais