Depuis l’année scolaire 2011-2012, le département d’éducation musicale du Lycée Michel Lucius accueille les élèves qui ont une préformation musicale et jouent un instrument de musique ainsi que ceux sans préformation qui s’intéressent à apprendre à jouer un instrument au sein d’une 7e musicale. 

Ces élèves forment un orchestre de classe (ClassBand/Klassenorchester) qui répète des chansons pop et les présente au public. Valorisant le travail instrumental de ces élèves, le LML les motive ainsi à continuer leur apprentissage dans un cadre agréable et stimulant. Le niveau de difficulté des partitions est individuellement adapté selon besoin de chaque élève. 

Les élèves non-musiciens choisiront parmi les instruments suivants au début d’année scolaire : keyboard, percussion, guitare, basse ou chant. Aucun prérequis n’est nécessaire, il est possible de jouer de la musique pop sans connaissances préalables. Nous favorisons l’apprentissage au cours de musique ce qui rend le travail à domicile facultatif.

Les élèves qui jouent déjà un instrument ont le choix de jouer leur instrument ou den découvrir un autre ainsi que d’opter pour le chant. Une partition individuelle sera adapté à leur niveau.  

Notre palette d’offres parascolaires donne aux élèves la possibilité d’élargir leur pratique musicale.

 

En effet, diverses études montrent des effets positifs significatifs de l’étude de la musique sur la réussite dans diverses activités scolaires, notamment pour les mathématiques et les langues.

Vous partagez nos objectifs et souhaitez

Donner envie à votre enfant de continuer l’apprentissage de son instrument en lui permettant de le jouer de façon très positive en milieu scolaire.

Valoriser son dévouement instrumental au lycée.

Lui apprendre des compétences indispensables du monde du travail, à savoir :

  • travailler en groupe, vivre la solidarité et le respect mutuel, réaliser un projet commun,
  • prendre des responsabilités au sein d’un groupe,
  • s’intégrer dans un groupe, hétérogène au départ,
  • apprendre à se sentir à l’aise et en sécurité devant un public,
  • encourager un hobby créatif et structurant et prévenir le décrochage scolaire en créant une situation d’apprentissage motivante.

Alors votre enfant est bienvenu/e dans notre 7e musicale !

Pour tout autre renseignement veuillez contacter Madame Danièle Diederich ou Madame Lynn Mohr, nos professeurs de musique responsables du département d’éducation musicale.

This post is also available in: French