Brochure téléchargeable: Orchestra Moments 2016-2017

« Lampertsbierger Schüler/innen Orchester ».

L’orchestre est accessible pour les élèves qui jouent un instrument d’orchestre (instrument à vent, instrument à cordes ou percussion) et sont inscrits dans un des lycées participants du Limpertsberg (Lycée Michel Lucius, Lycée de Garçons de Luxembourg, Lycée des Arts et Métiers, Lycée Robert Schuman Luxembourg).

Aux élèves est offert la possibilité de jouer de la musique avec des jeunes du même âge. Ils gardent le plaisir de jouer leur instrument, sont plus motivés de continuer le solfège et peuvent participer aux différents concerts et activités organisés pendant l’année scolaire.

Instruments :

Cordes : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, E-Bass (avec faculté de lire des partitions en clé de fa !)

Bois : Piccolo, Flûte, Hautbois, Basson, Clarinette, Clarinette basse, Saxophones (S, A, T, B)

Cuivres : Trompette, Cornet, Bugle, Cor, Trombone, Trombone basse, Baryton, Euphonium, Basse/Tuba

Percussion (les percussionnistes devant avoir des notions de base dans au moins 2 des disciplines de la percussion classique (caisse claire, claviers, timbales, accessoires). « Juste savoir jouer la batterie » sans connaissance des techniques classiques y compris la faculté de lire des partitions n’étant pas acceptable).

Piano : 1 à 4 pianistes pourront participer pour jouer les partitions par exemple du basson, tuba,etc. Les élèves doivent au moins avoir un niveau d’une deuxième mention.

Ne sont pas admis : la guitare, la flûte à bec

Participation

La capacité maximale du LSO se limite à 65 places. Chaque élève qui est intéressé à participer à l’orchestre (pour l’année en question) doit remplir la fiche d’inscription et la renvoyer aux organisatrices (service éducatif du Lycée Michel Lucius) avant la date de limite indiquée.

Si le nombre des élèves dépasse le nombre de places disponibles, les responsables s’accordent le droit de procéder à une sélection afin de trouver un bon équilibre dans les différents registres.

Ensuite, chaque élève est contacté via courrier pour l’informer s’il est autorisé à faire partie de l’orchestre en saison 2016/17. Les élèves non-admis en premier lieu seront mis sur une liste d’attente et rentrent immédiatement si un membre admis à l’orchestre quitte celui-ci.

Le niveau minimum requis pour être admis à l’orchestre est d’être inscrit au moins en 3e année de cours instrumental. Pour tout élève n’ayant pas réussi encore l’examen de 2e mention, il est obligatoire de poursuivre ses cours instrumentaux de façon régulière pendant toute l’année scolaire. Ne plus suivre de cours instrumentaux sans avoir le niveau de 2e mention est un critère d’exclusion et entrainera qu’un élève de la liste d’attente aura la place.

Répétitions

Pour ne pas surcharger les jeunes musiciens avec leurs engagements multiples, l’orchestre se rencontre habituellement avant les vacances de fin de trimestre (samedi, lundi, mardi). Au fur et à mesure vous recevrez des courriers avec des informations concernant les heures des répétitions.

Concernant les répétitions de samedi : il va de soi que les cours de solfège/d’instrument et toute sorte de cours au Conservatoire/en école de musique ont priorité. En dehors de cela, nous vous prions de donner priorité absolue à la répétition du LSO.

Pendant les répétitions, qui auront lieu dans la salle René Schmitt du Lycée Michel Lucius, les présences seront prises et envoyées par fax aux lycées participants afin d’éviter que les élèves soient non-excusés.

Programme joué

Chaque année les professeures de musique choisissent un programme qui est adapté au niveau musical de l’orchestre. Néanmoins, il y a un mélange de nouvelles œuvres  et de pièces déjà jouées l’année précédente. Ainsi, les jeunes musiciens ont toujours de nouveaux défis et en même temps ils sont rassurés par les pièces connues.

L’événement le plus important de l’orchestre est le concert de Gala, qui aura lieu après les vacances de Pâques. Le concert se compose comme suit :

  • 1re partie : différentes représentations (orchestre de classe, danse, chorale, performances musicales de classe, etc.)
  • 2e partie : Concert du LSO « Lampertsbierger Schüler/innen Orchester »
Comité de l’orchestre

Le comité du LSO est constitué d’élèves des différents lycées participants et des responsables de l’orchestre. Les rôles principaux de ce comité sont le soutien à l’organisation des événements (concerts, tournée, courrier etc.) et la remédiation entre responsables et élèves. Les membres ont ainsi l’occasion de faire part d’un comité et ainsi, ils pourront peut-être trouver la motivation de s’engager dans d’autres clubs et d’y prendre des responsabilités.

Pour l’année 2016/17, il y aura de nouvelles élections lors de la première séance de répétition. En cas d’intérêt de devenir membre du comité, il faut remplir la fiche y relative et la remettre avec l’inscription.

LSO Contact

NomTâches
Tâche au LSONuméro de téléphoneE-Mail
Danièle DIEDERICHProf. de musiqueOrganisation musicale, cheffe d’orchestre621 222 687daniele.diederich@education.lu
Lynn
MOHR
Prof. de musiqueOrganisation musicale, cheffe d’orchestrelynn.mohr@education.lu
Josée
LAMPERTZ
Educatrice GraduéeAdministration de
l’orchestre
47 33 05 811josee.lampertz@education.lu
Myriam
BIRCHEN
Educatrice GraduéeAdministration de
l’orchestre
47 33 05 808myriam.birchen@education.lu

This post is also available in: Anglais