Les GCSE internationaux sont des diplômes reconnus au niveau international et s’adressent aux étudiants généralement âgés de 14 à 16 ans. Les classes du Lycée Michel Lucius sont conçues pour préparer les élèves aux examens qui conduisent à ces qualifications. Les examens sont produits, évalués et décernés par un organisme extérieur, ils peuvent cependant être passés dans notre école.

GCSE signifie « General Certificate of Secondary Education ». Dans notre école, nous proposons les GCSEs internationaux qui sont une adaptation des GCSEs britanniques (https://www.gov.uk/what-different-qualification-levels-mean).
Ces qualifications GCSEs internationaux sont actuellement disponibles dans plus de 125 pays. Les programmes des différentes matières sont conçus de manière à ce que les élèves apprennent à être curieux et à appliquer leurs connaissances à des situations nouvelles. En outre, la conscience culturelle et les compétences en anglais sont des éléments importants des GCSEs internationaux.

Quels sujets proposons-nous ?

Le Lycée Michel Lucius propose actuellement des GCSE internationaux en anglais et littérature anglaise, en français, allemand, luxembourgeois, mathématiques, économie, perspectives globales, biologie, chimie, physique, géographie, histoire, musique, art et informatique.

Comme les élèves, intéressés par nos classes internationales anglophones, viennent de différents milieux éducatifs, nous avons tendance à ne pas les séparer par âge, mais par capacité scolaire, surtout en anglais (car c’est la langue véhiculaire de toutes les matières) et en mathématiques (car c’est une matière importante).
L’âge de 14 à 16 ans n’est considéré qu’à titre indicatif, les élèves peuvent être un peu plus jeunes ou un peu plus âgés.

Pourquoi prendre le GCSE International ?

Le GCSE international est reconnu dans le monde entier comme une réussite académique significative. Le principal avantage du GCSE international est qu’il prépare les étudiants au A-Levels et au programme du diplôme du baccalauréat international. Le programme d’études dans les différentes matières est conçu pour encourager la pensée créative, la recherche intellectuelle et la résolution de problèmes – des compétences qui augmentent la capacité des élèves à réussir au niveau suivant de leur éducation.

En quoi le GCSE international est-il différent du GCSE britannique ?

Le GCSE international répond aux mêmes normes académiques élevées que le GCSE britannique et est reconnu dans le monde entier comme équivalent. La principale différence est que les GCSEs internationaux sont spécialement conçus pour les étudiants internationals et sont également considérés comme plus flexibles. Ils sont considérés d’être plus rigoureux dans certaines matières, comme les mathématiques et les sciences.

Notes et évaluations

Les étudiants passent des examens écrits à la fin des deux années, qui font l’objet d’une évaluation et d’une notation externes. Les élèves reçoivent des notes allant de A*, la note la plus élevée, à G, la note la plus basse.

Que se passe-t-il après le GCSE international ?

Après avoir obtenu un GCSE international, la plupart des étudiants poursuivent leurs études jusqu’au A-Level. Les étudiants qui maîtrisent les GCSEs internationaux sont très bien informés sur un certain nombre de sujets académiques et ont appris à être motivés et indépendants pour bien réussir aux examens. Ces compétences sont précieuses à l’université et préparent les étudiants à exceller dans la communauté mondiale.

This post is also available in: Anglais