Le département informatique

Le département informatique est en évolution perpétuelle, tant au niveau pédagogique avec des approches innovatrices, qu’au niveau technique avec la plateforme d’apprentissage en ligne MOODLE ou encore au niveau ludique avec ses activités parascolaires :

• Des approches pédagogiques innovatrices

Présentation du département informatique du LML

Une caractéristique principale de tous les cours en informatique est l’utilisation d’approches pédagogiques innovantes permettant de rendre les élèves:

  • plus motivés
  • plus responsables par rapport à leurs propres actes
  • plus actifs dans leur processus d’apprentissage
  • plus indépendants et autonomes
  • plus capables de s’organiser dans le temps (p.ex. plan hebdomadaire) et de gérer leur travail
  • plus aptes à travailler en groupe (interdépendance positive) et à s’entre-aider

Ces buts sont atteints par différentes approches pédagogiques comme p.ex. :

  • la pédagogie coopérative (travail individuel, travail en commun ou travail coopératif et travail en classe)
  • la classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom»1) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison.
  • travail par mini-projets
  • …..
• MOODLE, la plateforme d'apprentissage en ligne avec ses cours électroniques et ses avantages pour élèves et parents

MOODLE : une technique utilisée qui facilite la mise en œuvre de ces exigences.

Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est une plateforme d’apprentissage en ligne servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle offre donc des fonctions pédagogiques et communicatives qui permettent de créer, via  internet ou en réseau local, des interactions entre pédagogues (professeurs), apprenants (élèves) et ressources pédagogiques (matière à apprendre). De tels systèmes de
e-formation sont aussi appelés « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou encore « environnements d’apprentissage médiatisé ». ( Wikipedia)

Nous utilisons les possibilités offertes par cette plateforme avec en sus les avantages classiques du contact direct et individuel avec les élèves.

Tous les cours en informatiques sont donc des cours électroniques (sans papier) accessibles à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou GSM connecté à internet.

Les cours intègrent, en fonction de besoins : textes, images, clips vidéo, animations, exercices, solutions, liens vers  YouTube, tests en lignes, devoirs en classe, bilans (notes) etc.

Avantages pour l’élève:

  • il offre des moyens pédagogiques hautement diversifiés
  • les cours sur MOODLE peuvent être utilisés à partir de n’importe quel ordinateur ayant accès à internet (ex.: à l’école, à la maison, …  même sur des tablettes et smartphones dans le bus)
  • l’aspect du cours est toujours le même, quel que soit l’endroit où on se trouve
  • un cours peut facilement et rapidement être adapté à des besoins spécifiques
  • et une mise à jour du cours est alors immédiatement visible pour tous les élèves
  • tous les documents nécessaires au cours sont intégrés dans MOODLE
  • l’élève dispose toujours de tous les documents nécessaires (plus de perte de feuilles)
  • la communication entre élèves et enseignants est facilitée par l’utilisation d’emails, feed-backs, …

Avantages pour les parents :

Demandez à vos enfants de vous montrer leur cours MOODLE!

  • vous y trouvez tous les cours, textes, références, conseils
  • mais aussi – suivant le type de matière enseignée:
    • les devoirs en classes avec les corrections, remarques (feed backs)
    • les travaux à domicile ou les exercices à faire AVEC les dates limites de remise
    • les évaluations des devoirs en classes et des travaux à domicile
    • le tableau avec les permanences actuelles en informatique
• Options / activités parascolaires

LML – Maker Zone

La « Maker zone » du LML est une plateforme d’échange, de création et de découverte pour tous les élèves intéressés. Les élèves ont l’occasion d’approfondir des sujets qui ne sont pas au programme et qui les intéressent particulièrement. Les thèmes actuellement traités sont :

  • Le développement d’applications pour smartphones et tablettes Android
  • La programmation sur nano-ordinateur monocarte (Raspberry Pi)
  • Initiation à la découverte de l’électronique appliquée à l’informatique
  • La programmation de jeux – Java & Scratch