Citation du mathématicien anglais G. H. Hardy (1877-1947) :

Les schémas du mathématicien, comme ceux du peintre ou du poète, doivent être beaux ; les idées, comme les couleurs ou les mots, doivent s’assembler de façon harmonieuse. La beauté est le premier test : il n’y a pas de place durable dans le monde pour les mathématiques laides.

Equipe pédagogique en mathématiques

Martine BAATZ

Dany DEMUTH

Michelle DIMMER

Susana GONCALVES BARROSO

David HOORNAERT

Pitt HORNICK

Christian KREIN

Bernadette LIES

Steve LOPES DOS REIS

Christian LUCIUS

Caroline MEDINGER

Tanja METZDORF

Tom MOYEN

Anouk NEVEN

Pascale NOEL

Jim PAULY

Nicole RASSEL

Stéphane SANTINHA

Annick SCHMITGEN

Norbert WEISGERBER

Antony WARDE-JONES

Hao WU

Jui-Sun WU

Les 7 conditions magiques pour bien suivre en mathématiques

1) Soyez attentif et concentré pendant le cours.

2) Ayez un cahier soigné, complet et bien structuré.

3) Révisez et apprenez régulièrement le cours afin d’assimiler les savoir-faire de manière durable.

Réviser la veille et l’avant-veille d’un devoir en classe ne suffit pas !

4) Faites les exercices à domicile en notant tous les détails et en justifiant les étapes de calcul / les affirmations.

5) Retravaillez tous les exercices du cours à la maison.

6) Participez activement au cours en vous intéressant à la matière et en posant des questions.

7) Osez poser des questions au titulaire si vous n’avez pas compris une notion du cours !

Offres pédagogiques offertes en mathématiques

Un objectif du département des mathématiques :

Proposer à nos élèves des moyens supplémentaires d’approfondir et de développer leurs connaissances et les compétences nécessaires à la réussite scolaire, accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage tout au long de leur scolarité par un soutien adapté à leurs besoins.

Services offerts pour toutes les classes

Les mesures de remédiation en Mathématiques

Dans le souci de soutenir les élèves le mieux possible dans leur processus d’apprentissage, nous proposons à nos élèves qui viennent de rencontrer des difficultés en mathématiques, des cours particuliers en dehors des heures de cours qui leurs offrent une nouvelle opportunité d’apprentissage par une aide personnalisée afin de développer leurs compétences.

Ces cours auront lieu de 15:05 à 15:55. Les jours et salles seront communiqués aux élèves à partir de la rentrée scolaire 2016/2017.

Mathé Coaching

Ce cours est donné par des élèves doué/e/s en mathématiques du cycle moyen/supérieur de notre lycée en présence de deux professeures de mathématiques, Mme Annick Schmitgen et Mme Dany Demuth.

Chaque élève a son/sa coach personnel/le avec qui il/elle travaille individuellement ou en petit groupe de 2 à 3 élèves.

Cours d’appui

Le cours d’appui est donné par un/e professeur/e de mathématiques qui aide l’élève à mieux comprendre la matière afin de combler ses lacunes.

L’élève est dans un petit groupe avec d’autres élèves du même niveau de classe.

Schüler hëllefe Schüler

L’élève reçoit des leçons particulières (gratuites) d’un/e élève doué/e en mathématiques du cycle moyen/supérieur de notre lycée.

Ces leçons ont lieu au lycée après 15:00 à des jours à convenir entre les deux partenaires.

Les permanences

Les permanences offrent aux élèves la possibilité d’obtenir une aide ponctuelle individualisée en posant des questions relatives au cours au professeur de mathématiques présent.

Services offerts pour les classes de 13e GE

Atelier de Mathématiques Fit 4 Exam

Afin de permettre à nos élèves de 13e GE d’approfondir leurs connaissances en mathématiques acquises pendant le cours, nous aimerions proposer en dehors des cours réguliers l’atelier de Mathématiques Fit 4 Exam.

Cet atelier (facultatif) permettra à l’ élève intéressé/e de poser à son professeur de mathématiques des questions relatives aux cours, de faire des exercices supplémentaires corrigés par le titulaire et de s’entraîner à résoudre d’anciennes questions d’examen dans le but de bénéficier d’une préparation optimale pour l’examen de fin d’études secondaires techniques.

L’atelier, dont le nombre maximal de participants est fixé à 12, aura lieu toutes les 4 semaines à partir du mois d’octobre de 15:00 à 16:30. Le jour lors duquel l’atelier aura lieu sera fixé lors de la rentrée.

Intéressé/e ?

Les fiches d’inscription seront distribuées aux élèves intéressé/e/s à partir de la rentrée scolaire 2016/2017. Il suffit alors de remplir le coupon-réponse et de le remettre à Mme Tanja Metzdorf pour lundi, le 26 septembre 2016 au plus tard.

Résumés-synthèse (fiches-MEMO) de notions acquises pendant le cours

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme Tanja Metzdorf en envoyant un message électronique.

Envie de réviser un peu pendant les vacances d’été ?

Voici alors un site intéressant :

pyromaths

Bienvenue aux nouveaux élèves de 7e ST !

 

La rentrée 2016/2017 approche à grands pas.

Ci-dessous, vous trouvez  une liste du matériel utilisé en mathématiques.

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos élèves et une année scolaire remplie de succès et de joie !

 

« L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. »

Socrate

 

Recherche des programmes pour l’année scolaire 2016/2017

  • Utilisez le lien suivant : eSchoolBooks-2016/2017
  • Sélectionnez la classe et la branche désirées et appuyez sur Afficher programmes

 

 

Casse – tête de la semaine

 

A partir du 14 octobre 2016, le Département des Mathématiques propose chaque vendredi à ses élèves un défi en mathématiques : le casse-tête de la semaine.

Chaque élève intéressé/e peut déposer sa réponse dans la boîte des maths (boîte aux lettres à côté de la salle 2113 – MATHE 2).

A la fin de l’année scolaire, les élèves motivé/e/s seront récompensé/e/s.

Avis aux amateurs/amatrices !

 Casse-tête no 1

Casse-tête no 1 – solution (version française)